151112.glyphosat
Quel est l’impact réel du glyphosate en Suisse ?

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national a décidé, par 13 voix contre 10 et 1 abstention, de déposer un postulat concernant l’impact du glyphosate en Suisse. Elle s’inquiète des effets de ce produit sur la santé humaine ou animale et souhaite que la question soit examinée en détail par le Conseil fédéral. Ce dernier est prié d’indiquer dans un rapport quels sont les résidus de glyphosate dans les denrées alimentaires ainsi que dans les farines importées issues de graines traitées avant maturité et dans les produits élaborés avec des matières premières pour lesquelles l’utilisation de glyphosate est autorisée durant la phase de croissance de la plante (OGM, traitement de maturation).

Le rapport doit en outre renseigner sur les résidus de glyphosate dans les fourrages pour animaux, ainsi que dans l’urine et dans les tissus des animaux de rente ayant mangé les fourrages analysés. Il est également prévu d’analyser les résidus de glyphosate dans des prélèvements d’urines effectués auprès de la population.

Enfin, le rapport devra faire le point sur les ventes et sur l’utilisation de glyphosate dans les domaines privé et professionnel en Suisse et explorer les possibilités de remplacer le glyphosate par d’autres méthodes de lutte contre les mauvaises herbes.