25.09.2015 | Dommages

160802weizen usa
Champ de blé dans l’Etat de Washington. Photo : rcphoto

Du blé GM non autorisé à la culture a été retrouvé dans une exploitation agricole de l’Etat de Washington. Ce blé a été modifié par Monsanto pour qu’il tolère son herbicide Roundup. Testé par la multinationale entre 1998 et 2001 dans le cadre d’essais en plein champ, ce blé transgénique n’a jamais été commercialisé. A ce jour, aucun pays au monde n’autorise la culture de blé transgénique. Du blé GM avait déjà été retrouvé en 2013 dans l’Oregon et, un an plus tard, dans le Montana. Plusieurs pays asiatiques, dont la Corée du Sud, avaient alors stoppé les importations de blé en provenance des Etats-Unis.

Les autorités étasuniennes craignent de nouvelles mesures de quarantaine après les récentes découvertes. La Corée du Sud a déjà fait savoir qu’elle analyserait le blé importé des Etats-Unis pour détecter d’éventuelles contaminations. Elle a enjoint les Etats-Unis de lui fournir sans délai des informations supplémentaires sur les plants de blé découverts et sur les possibilités d’analyse. Les Etats-Unis ont homologué entretemps un procédé de test développé par Monsanto, qu’il est prévu de mettre à la disposition des pays importateurs de blé américain.
Selon un communiqué de Reuters, la Corée du Sud vient de refuser une livraison de blé argentin, après y avoir découvert des impuretés provenant de plantes génétiquement modifiées. L’on ne sait pas encore de quel type d’impuretés il s’agit.