21.04.2014 | Disséminations expérimentales en Suisse

141112kartoffeln

L’Office fédéral de l’environnement a donné aujourd’hui son feu vert à la demande d’Agroscope pour la dissémination expérimentale de pommes de terre (pdt) génétiquement modifiées (GM). Elles seront donc bientôt plantées sur le site protégé de Reckenholz (ZH). Nous refusons ces essais inutiles.

Le site protégé accueillera donc des pommes de terre cisgéniques mise au point par des chercheurs de l’Université de Wageningen (Pays-Bas) qui ont, par génie génétique, transmis à deux variétés de pommes de terre des gènes de résistance au mildiou issus de pommes de terre sauvages. La cisgénèse, qui utilise des gènes d’espèces proches, ne se différencie pas dans son procédé technique de la transgénèse qui peut utiliser des gènes d’espèces éloignées (bactéries, virus, etc.).

L’insertion du construit cisgénique reste aléatoire et invasif pour le génome de l’espèce receveuse, avec toutes les conséquences et les effets inattendus que cela peut impliquer. D’un point de vue de l’évaluation du risque, la cisgénèse est donc identique à la transgénèse. Lors du dépôt de la demande de graves lacunes concernant le nombre et la localisation des sites d’insertions ont été constatés ce qui était en contradiction avec les exigences légales. Les distances d’isolation proposées (30m) ne tenaient pas compte des résultats scientifiques les plus récents qui avaient mis en évidence des flux de pollen allant jusqu’à 80m. Conformément à l’Ordonnance sur la dissémination dans l’environnement (ODE, art.19, al.3), les disséminations doivent contribuer à répondre aux questions de biosécurité encore à clarifier. En première lecture du dossier de demande aucune expérience concrète n’était proposée pour améliorer nos connaissances dans ce domaine.

Lire notre communiqué de presse