Région sans OGM

 Panneau print

Image du panneau "commune sans OGM" qui peut être disposé à l'entrée ou à la sortie de votre village

Commande de panneaux "Commune sans OGM" ou de bâche "Ferme sans OGM" au secrétariat

En Europe, il n’est plus possible d’envisager une discussion sur l’utilisation du génie génétique dans l’agriculture sans tenir compte des régions sans OGM. Les agriculteurs qui souhaitent renoncer à cultiver des OGM signent une déclaration « pour une production sans OGM ». Une fois que l’ensemble des agriculteurs d’une même commune ou région a signé la déclaration, cette commune ou région est déclarée zone sans OGM. Au cours des dernières années, plus de 260 régions et plus de 4500 communes d’Europe ont été déclarées « sans OGM ». La tendance reste à la hausse et le réseau des régions sans OGM se densifie.

Dans toute l’Europe, les agriculteurs et leurs voisins ont déclaré que leurs exploitations allaient rester sans OGM.

En Suisse, avant même la votation sur l’initiative Stop OGM, des agriculteurs ont signé une telle déclaration. Une campagne "Commune sans OGM" a commencé en 2005. Les communes dont tous les agriculteurs s'engagent à ne pas cultiver d'OGM peuvent se déclarer commune sans OGM. La décision peut aussi être prise à un niveau politique par un souhait des habitants d'une commune comme cela a été le cas au Val de Travers en 2013. Cette déclaration est uniquement une déclaration d'intention.

Europe

Septembre 2012

La 7e Conférence européenne des régions sans OGM se tient les 4 et 5 septembre 2012 à Bruxelles.

Mai 2012

Dans le cadre de la motion Ritter, le Conseil fédéral se dit prêt à examiner la pertinence d’une réglementation sur les régions sans OGM ainsi que d’éventuels instruments de promotion.

Décembre 2010 à mai 2012

Des communes, des Länder et des nations entières revendiquent un statut sur l’absence d’OGM ou conviennent d’un tel statut.
Voir les « nouvelles sur ce thème » en haut à droit.

Novembre 2010

La 4e conférence des régions sans OGM du lac de Constance se déroule les 25 et 26 novembre 2010 avec la devise « Werte schaffen – Regionen stärken » (créer des valeurs – renforcer des régions).

Septembre 2010

La 6e Conférence européenne des régions sans OGM se déroule en Belgique.

Mars 2010

La Commission européenne annonce son intention de présenter avant l’été 2010 une proposition visant à laisser aux États membres plus de latitude pour décider de cultiver ou non des OGM.

Avril 2009

La SAG est responsable de la 5e Conférence européenne des régions sans OGM. La conférence se déroule au KKL à Lucerne les 24 et 25 avril 2009, elle aborde la thématique « Food and Democracy ». Les 250 participant(e)s provenant de 39 pays sont accueillis par la présidente du Conseil national suisse, les ministres de l’Agriculture d’Autriche, de l’Écosse et de la Tchéquie (présidence de l’UE en 2009), le président de l’Union suisse des paysans et beaucoup d’autres.

Mai 2008

Mars 2006