02.05.2014 | Denrées alimentaires

140502umfrage

La grande majorité de la population allemande désapprouve les OGM dans l’alimentation : 84% veulent interdire les organismes génétiquement modifiés dans l’agriculture, 6% n’ont pas d’avis à ce sujet et seuls 3% sont en faveur des OGM. C’est ce que révèle une étude de l’office fédéral allemand de la protection de la nature consacrée à la conscience écologique (« Naturbewusstsein 2013 »). Réalisée en 2013, cette étude vient confirmer les résultats recueillis en 2009. Les consommateurs allemands sont nettement plus sceptiques que la moyenne des citoyens de l’UE. Ceci dit, les consommateurs de l’UE sont eux aussi majoritairement contre les aliments génétiquement modifiés. Dans une enquête Eurobaromètre réalisée en 2010, 61% des sondés étaient strictement opposés au génie génétique dans l’agriculture, 16% n’avaient pas d’avis et 23% seulement étaient favorables au développement d’aliments GM. Les résultats de l’étude montrent cependant aussi que la population ne sait pas grand-chose de l’impact de ce qu’elle consomme sur la nature. Il est urgent de remédier à ce manque de connaissances, précisent les auteurs, qui préconisent de se concentrer sur un nombre restreint de certifications étroitement encadrées et diffusées à large échelle, garantissant le respect de la nature et le développement durable.

Un bon quart des personnes interrogées déclare opter parfois ou toujours pour des produits biologiques. Les produits saisonniers sont privilégiés par nettement plus de consommateurs : 65% des sondés indiquent choisir souvent ou chaque fois des denrées saisonnières ; pour les fruits, ce choix passe carrément à 80%. Les produits régionaux sont achetés régulièrement par 54% des personnes interrogées.

  • Office fédéral allemand de la protection de la nature (Deutsches Bundesamt für Naturschutz): Naturbewusstseinsstudie 2013 (en allemand)