22.02.2014 | Régions sans OGM

140220oestereich

Agriculteurs et consommateurs sont unanimes : pas de culture de plantes génétiquement modifiées dans les champs autrichiens. Photo : Greenpeace/Tschann

L'Autriche refusera de cultiver des plantes GM si la Commission européenne venait à autoriser le controversé maïs transgénique 1507 à la culture. Il existe un consensus politique et social très large sur le fait que l'Autriche doit rester à 100% exempte de cultures GM, souligne Jakob Auer, président de la fédération des paysans. Le ministre autrichien de l'agriculture, Andrä Rupprechter, confirme lui aussi que le maintien d'une culture sans OGM reste l'objectif déclaré du gouvernement autrichien. Ni les agriculteurs ni les consommateurs ne voient une utilité quelconque dans les applications actuelles de la biotechnologie. L'Autriche entend se battre au niveau européen pour que les Etats membres se voient accorder un droit à l'autodétermination dans le domaine des cultures d'OGM.

Il est temps aussi que le gouvernement fédéral autrichien s'engage, à Bruxelles, en faveur d'une amélioration de la procédure d'autorisation des plantes génétiquement modifiées, réclame Dagmar Urban, experte agricole de Greenpeace Autriche. Jusqu'ici, il n'y a aucune culture de plantes génétiquement manipulées en Autriche. Les plantes GM autorisées à la culture en Europe sont frappées d'une interdiction de culture sur le territoire national autrichien. Dans les rayons des supermarchés, on ne trouve pas non plus de produits étiquetés OGM. La population rejette à une nette majorité de plus de 75% le génie génétique dans l'alimentation. Par contre, selon Greenpeace, l'Autriche importe chaque année près de 450'000 tonnes de soja transgénique destiné à l'alimentation animale, depuis le Brésil essentiellement. L'initiative Soja du Danube entend promouvoir ces prochaines années la culture de soja de qualité exempt d'OGM dans la région du Danube. Le potentiel est de taille : d'après les estimations de la chambre d'agriculture de Haute-Autriche, la production de soja pourrait à moyen terme être étendue dans la zone du Danube à environ 4 millions de tonnes.