21.05.2015 | Régions sans OGM

20102015640px Bundner Herrschaft Nordsicht

Les paysans grisons veulent cultiver leurs terres de manière écologique et durable. Photo : Parpan05


Grâce à un moratoire, la Suisse est assurée d’échapper aux OGM jusqu’en 2017. Ensuite, si cela ne dépendait que du Conseil fédéral, la culture de plantes génétiquement modifiées devrait être possible. Aux Grisons, deux interventions parlementaires demandent d’interdire au niveau de la loi la culture de plantes GM sur le territoire cantonal. Cette interdiction doit être inscrite dans la loi sur l’agriculture.


Dans leur argumentation, les parlementaires avancent que presque 60% des paysans grisons gèrent leur exploitation selon les directives de l’agriculture biologique et que les paysans IP-SUISSE eux aussi veulent pouvoir cultiver leurs terres de manière écologique et durable. Les labels en question rejettent tous deux le recours aux plantes génétiquement modifiées. Pour la plupart des paysans et pour de nombreux politiques, la coexistence des filières OGM et non-OGM proposée par le Conseil fédéral est impossible à mettre en œuvre. Dans sa réponse, le conseiller d’Etat Jon Domenic Parolini souligne que le canton des Grisons est particulièrement bien placé pour devenir une région sans OGM, surtout lorsqu’il s’agit des grandes cultures agricoles. Pour ce qui est des cultures maraîchères, la situation pourrait être différente à l’avenir.
Aussi longtemps que la position au niveau fédéral n’est pas claire, cela ne mène à rien de prendre des décisions au niveau cantonal, estime le conseiller d’Etat. Il faut attendre que la Confédération édicte des règles cantonales en la matière permettant d’interdire les OGM sur sol cantonal pour soumettre au Grand Conseil une proposition d’amendement de la loi.