Versuchstierev2 Kopie Developpement du nombre d’animaux utilisés à des fins expérimentales


L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a rapporté début juillet une baisse du nombre d’animaux utilisés à des fins expérimentales en Suisse en 2016 (629 773 animaux) par rapport à 2015 (-7.7%). La diminution est liée à la fin de différents projets d’expérimentation utilisant un grand nombre d’amphibiens et de poissons. Comme les années précédentes, deux tiers des animaux utilisés sont des souris (65,2 %). Près de deux tiers des expériences relèvent de la recherche fondamentale et 20% ont porté sur le développement et le contrôle de la qualité.

 

Cependant, la proportion de souris génétiquement modifiées (GM) est devenue un peu plus importante (42% en 2016 contre 38% en 2015).

La ligue suisse contre l’expérimentation animale et le droit des animaux (LSCV) critique les chiffres annoncés par l’OSAV, en particulier ceux liés aux souris GM. En effet, le taux d’erreur pour l’obtention de souris GM utilisables pour l’expérimentation est important, entre 100 et 500 selon LSCV. Ces animaux devraient aussi être intégrés dans les statistiques.