190207 News Parlement europeen clipdealer A11284285

Le parlement européen vote contre l'importation d'OGM mais la Commission ne tient pas toujours compte de ces décisions. Photo : Clipdealer

Le 31 janvier, le Parlement européen a adopté à une large majorité plusieurs résolutions contre l'autorisation du maïs, du colza et du coton génétiquement modifiés. Ces résolutions ont été déposées par un groupe multipartite de députés européens, à l'initiative du groupe des Verts. Le Parlement s’est aussi exprimé en faveur de normes plus élevées dans le processus d'homologation de nouvelles variétés et souhaite rendre ces prises de décision plus démocratiques.

Les résolutions concernent les plantes transformées par Bayer et Syngenta pour être résistantes à divers herbicides ou produire des protéines insecticides ainsi que des plantes qui combinent les deux caractères. En sus, une des plantes contient des gènes qui confèrent une résistance aux antibiotiques alors qu’une autre produirait plus de biomasse. Seule une minorité d'États membres de l'UE a voté en faveur de l'autorisation des plantes génétiquement modifiées (GM) destinées à l’alimentation humaine et animale. Malgré ce vote, la Commission européenne prévoit d’accorder les homologations.

"Le Parlement européen envoie ici un signal fort et indique clairement que l'évaluation actuelle des risques des plantes GM n'est pas suffisante. Par exemple, les effets combinés n'ont pas été étudiés, les résidus d'herbicides n'ont pas été évalués en détail et de nombreuses questions restent ouvertes concernant les effets possibles sur le système immunitaire ", explique Christoph Then pour Testbiotech. "Contrairement à la réglementation de l'UE, les firmes n'ont pas démontré que ces plantes sont si sûres qu'elles peuvent être utilisées dans l'alimentation humaine et animale".

Ce n'est pas la première fois que le Parlement européen s'élève contre l'importation de plantes GM. Depuis décembre 2015, 31 résolutions similaires ont déjà été adoptées sans que la Commission européenne n'agisse. "Les problèmes sont urgents et indéniables. Selon la législation européenne, la protection de l'environnement et de la santé est une priorité absolue, mais en réalité, la Commission n'accorde pas suffisamment de poids à ces objectifs", déclare Christoph Then.

Des organisations telles que Testbiotech veulent utiliser les tribunaux de l'UE pour rendre obligatoires des études de risques plus détaillées. Malheureusement, selon une déclaration récente de l'avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne, il ne semble pas que la Cour veuille faire d'enquêtes complémentaires. La décision est attendue dans le courant de l’année.

En Suisse, l'importation de plantes GM pour l'alimentation humaine et animale est autorisée par la loi. Toutefois, en raison de l'obligation de déclaration et de la forte résistance des consommateurs, l’importation de denrée alimentaire ou aliment pour animaux GM est très marginale.