Nouvelles techniques de modification génétiques News

200412 News Potatoes

Image: Shutterstock

Une large coalition de 162 organisations européennes de la société civile, d'agriculteurs et d'entreprises demande au vice-président de la Commission européenne, M. Timmermans, de veiller à ce que tous les organismes issus des nouvelles techniques de génie génétique continuent d'être réglementés conformément aux normes européennes existantes en matière d'OGM, tout en respectant le principe de précaution, un niveau élevé de protection et le droit des agriculteurs et des consommateurs de choisir ce qu'ils cultivent et mangent. La Commission devrait présenter ses évaluations sur la future réglementation des nouvelles techniques de génie génétique (édition génomique) à la fin du mois d'avril.

200412 News Potatoes

Quel contrôle ont réellement les généticiens sur les modifications apportées par CRISPR/Cas9 ? Image: Shutterstock

Le développement d’un nouveau procédé a permis de dresser une carte précise des modifications génétiques involontaires induites après une modification par les ciseaux moléculaires CRISPR-Cas9. Les résultats sont sans appel. Les ciseaux moléculaires CRISPR/Cas9 ne sont pas les outils de précision attendus et causent de nombreux réarrangements du génome qui n'ont pas été pris en compte par les outils d'analyse utilisés jusqu'à présent. Il n’est donc pas question de banaliser les techniques d’édition génomique sous prétexte de "précision accrue" ou de l'absence d'insertion d'ADN étranger.

200412 News Potatoes

La tomate GM sera testée par des jardiniers amateurs avant commercialisation. Image: Shutterstock

En janvier, la première tomate modifiée par CRISPR/Cas a été autorisée pour la commercialisation au Japon. Cette modification génétique augmente de façon permanente la teneur en GABA (acide γ-aminobutyrique) des tomates. Dans les plantes, le GABA a un rôle ubiquitaire dans la reproduction et la réponse au stress et aux pathogènes. Chez l’homme, le GABA a un rôle important dans le système nerveux central. Vu les effets à large spectre du GABA, il faudrait examiner en détail les risques que ces tomates présentent pour l'homme et l'environnement.

200412 News Potatoes

Le forçage génétique est la technologie la plus invasive impliquant l’usage des ciseaux moléculaires CRISPR/Cas. Les applications actuelles du forçage génétique visent principalement à éradiquer des populations d’insectes nuisibles et, plus généralement, à modifier génétiquement des animaux sauvages. Mais l'homme doit-il modifier, remplacer ou même éradiquer les espèces sauvages ? Comme le montre un sondage d'opinion transnational sur le sujet, la réponse de la majorité des citoyens est : "Non, les risques sont trop élevés".