07.03.2014 | Fourrages
Image: fotolia
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ont entrepris un programme de contrôle de qualité des mélanges de graines vendues pour nourrir les oiseaux sauvages ou domestiques (par exemple canaris). Les graines pour oiseaux sont un exemple particulier de marchandise car elles sont légalement considérés comme des aliments pour animaux (réglés par l’ordonnance sur les aliments pour animaux, 916.307) mais gardent souvent leurs capacités germinatives, et peuvent dès lors devenir une source de dissémination et de contamination de l’environnement pour les OGM.
Une étude réalisée dans le cadre du programme de surveillance environnementale sur mandat de l’OFEV a montré que 8 des 37 différents produits contrôlés contenaient des graines de colza génétiquement modifiées. De ces 8 produits, qui furent sujets d’analyses approfondies, 3 contenaient des graines génétiquement modifiées ayant conservées leur capacité de germination (entre 0.4 et 21 %). Suite à cela, différents emplacements où sont distribuées des graines pour oiseaux (volières, mangeoires etc.) ont été analysés. 6 plants de colzas transgéniques ont été trouvés sur 2 des 41 sites explorés. Seule une partie de la Suisse a été échantillonée. Ces données ont permis d’identifier une voie possible de dissémination d’organismes génétiquement modifiées dans l’environnement.
La campagne de contrôle effectuée par Agroscope sous mandat de l’OFAG a révélé la présence de semences de colza transgéniques pour 24 des 30 échantillons testés. 11 de ces échantillons contenaient des traces de multiples contaminations (jusqu’à 3 colza transgéniques différents : GT73, RF3, MS8). La grande majorité des contaminations étaient égales ou inférieure à 0.5 %. Ces lignées transgéniques de colza sont par ailleurs autorisées comme aliments pour animaux dans l’Union Européenne.
Les offices fédéraux en charge de ce dossier ont pris en compte ces nouvelles données et contacté les entreprises importatrices afin que des mesures techniques soient prises pour limiter ces contaminations des lots de graines pour oiseaux. Un contrôle des lots de graines vendues sera désormais effectué sur une base régulière et le monitoring de plantes génétiquement modifiées dans l’environnement complété par l’observation d’emplacements où sont distribuées des graines pour oiseaux.…
Ces découverte démontre que 1) les contaminations peuvent avoir lieu loin du lieu de production des OGM et 2) les filières ne sont pas étanches ; la seule condition pour ne plus avoir d’OGM dans l’environnement est d’arrêter d’en cultiver. La graine est une invention qui a plus de 300'000 ans. Un de ses buts est de favoriser la dispersion de l’espèce. La Nature est très efficiente et ingénieuse dans ses inventions. La preuve en est apportée.