28.07.2014 | Dommages

140725btresistenzen

Il aura suffi de quelques années de culture pour que le maïs 1507 devienne inefficace contre certaines populations de ravageurs au Brésil. Tel est le constat d’une étude qui vient d’être publiée dans la revue scientifique Crop Protection. Les auteurs montrent que depuis 2012, dans les deux Etats de Bahia et de Rio Grande del Sul, la légionnaire d’automne a développé une résistance à la toxine Bt Cry1F produite par le maïs 1507. L’article a été publié avec l’appui du fabricant Dow. D’après les auteurs, la résistance développée par la légionnaire d’automne, surtout répandue en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, est apparue dès la 3e année de mise en culture du maïs 1507. Le Brésil est l’un des principaux producteurs de cette lignée de maïs mise au point par les géants américains Pioneer/DuPont et Dow. Il s’agit d’un maïs Bt qui a été modifié pour produire une protéine insecticide. Le maïs 1507 présente en outre une tolérance aux pesticides à base de glufosinate.

Le développement rapide de cette résistance n’est pas une surprise pour les scientifiques. En 2008 déjà, des études avaient montré qu’au Porto Rico, le ravageur était largement immunisé contre la toxine Cry1F après quelques années à peine de culture. Le Porto Rico avait d’ailleurs retiré le maïs 1507 du marché à cette occasion.

Selon les constatations de Testbiotech, le développement de la résistance au Brésil n’est pas un cas isolé ; de nombreux pays cultivateurs du maïs Bt connaissent des problèmes similaires de ravageurs devenus résistants aux toxines produites par la plante. Pour contrer ce phénomène, l’industrie recourt à l’empilement de gènes, et tente de commercialiser des plantes qui sécrètent simultanément plusieurs toxines Bt. Le maïs SmartStax de l’Américain Monsanto exprime, par exemple, six protéines insecticides.

Testbiotech a demandé à plusieurs reprises par le passé de stopper les autorisations accordées au maïs 1507, car il manque les données de base nécessaires à l’évaluation de sa sécurité. Malgré toutes les expériences négatives, il est à craindre que le maïs 1507 sera bientôt autorisé à la culture dans l’UE.

Lien externe : Rapport de Testbiotech (allemand ou anglais)