Incertitudes scientifiques et encadrement légal
Les experts Michael Antoniou et Claire Robinson parleront des nouvelles techniques de modification génétique, des incertitudes scienitfiques et de la nécessité de leur encadrement légal.
Mardi, 20.3.2018, 18:15, Alte Universität, Rheinsprung 9, Basel
Jeudi, 22.3.2018, 19:30 Uhr, Polit-Forum Bern (Käfigturm), Marktgasse 67, Bern
Vendredi, 23.3.2018, 17:30, Unimail, Faculté de biologie, Auditoire Louis-Guillaume, Neuchâtel
De nouvelles méthodes de génie génétique sont actuellement utilisées pour modifier le génome de nombreuses plantes et animaux dans un but de sélection pour la culture et l’élevage mais aussi pour contrôler notre environnement. Des essais cliniques débutent cette année pour une application en médecine humaine.
Comme l'Union européenne, la Suisse est actuellement confrontée à la décision de réglementer ou non ces nouvelles technologies en vertu de la loi sur le génie génétique (LGG). Le Conseil fédéral et le Parlement devront donc légiférer sur la question.
Deux eperts des nouvelles méthodes de génie génétique discuteront avec vous des questions suivantes :
- Les nouvelles techniques sont-elles, d'un point de vue scientifique, des méthodes de génie génétique?
- Quels sont les risques déjà connus ? Quelles sont les incertitudes scientifiques?
- Quelles sont les différences par rapport au génie génétique classique ?
- Quel avenir pour l'agriculture, la production alimentaire et les consommateurs et consommatrices si la Suisse décide de ne pas réglementer ces techniques conformément à la loi sur le génie génétique?
Dr Michael Antoniou, chef du Gene Expression & Therapy Group du King's College à Londres et membre de l’ENSSER, travaille sur les méthodes de génie génétique et leur application dans la recherche en médecine humaine depuis plus de 30 ans. Il a publié de nombreux articles scientifiques sur le sujet et est régulièrement impliqué dans des questions de brevetage des résultats de recherche. Ses découvertes sont utilisées pour la thérapie génique somatique chez les personnes atteintes de maladies génétiques héréditaires et acquises.
Claire Robinson (MPhil), est rédactrice en chef chez GMWatch, une organisation britannique indépendante qui informe le public sur les risques des plantes et des aliments génétiquement modifiés et des pesticides qui y sont associés. Ancienne directrice de recherche à l'organisation à but non lucratif Earth Open Source, elle est co-auteure du livre Mythes et Vérité sur les OGM.
Plus d'info, télécharger le flyer