Le forçage génétique représente un danger pour l’environnement. Image: Fotolia
Dans une lettre ouverte adressée à la ministre de l'environnement, Svenja Schulze, plusieurs organisations allemandes ont fait part de leurs préoccupations concernant les organismes génétiquement modifiés par la technologie du forçage génétique. Ils ont appelé à des mesures efficaces contre la propagation incontrôlée de ces organismes. En réponse à cette lettre, le ministère fédéral de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté nucléaire a également adopté une position critique face à cette nouvelle technologie.
Les organismes modifiés par forçage génétique, libérés dans la nature, peuvent disséminer l'ADN créé en laboratoire dans une population naturelle et, par exemple, stériliser une partie de cette population et provoquer son extinction. Un tel projet de forçage génétique est en cours dans plusieurs pays d’Amérique du Sud et d’Afrique avec des moustiques génétiquement modifiés. Le but de ces projets est de bloquer la transmission par les moustiques de plusieurs maladies tropicales dont la dengue et la malaria. Bien que les premiers projets de forçage génétique se concentrent sur des questions de santé publique, cette technique est maintenant développée comme un outil d’élimination des insectes nuisibles pour les grandes monocultures agricoles. Plus d’une dizaine d’insectes font l’objet de projets de recherche visant leur élimination par forçage génétique.
Dans une lettre, co-signée par plusieurs associations écologistes et adressée au ministère allemand de l’Environnement, Testbiotech met en garde contre la dissémination dans l'environnement d'insectes volants génétiquement modifiés ou d'autres organismes difficiles à contrôler. Les incertitudes concernant les effets de ces disséminations sur les générations futures et leurs écosystèmes sont trop grandes. Les organisations signataires se réfèrent au principe de précaution et demandent l'interdiction de la dissémination, de l'importation et de la culture commerciale d'organismes génétiquement modifiés qui peuvent se croiser et se répandre dans les populations naturelles.
Dans sa réponse, le ministère se montre critique face à cette nouvelle technologie. Il mentionne notamment que "la propagation incontrôlée d'organismes génétiquement modifiés doit être évitée à tout prix". Et qu'au nom du principe de précaution, aucune dissémination d'organismes génétiquement modifiés ne devrait avoir lieu en Allemagne et en Europe tant qu'il n’existe pas de besoins importants de recherche dans ce domaine et que des effets négatifs sur la biodiversité ne peuvent être exclus. En outre, l'évaluation des risques pour ces organismes devrait être améliorée.
- Lien externe: Communiqué de presse de Testbiotech
- Lien externe: Lettre ouverte de Testbiotech au ministère allemand de l’Environnement sur les dangers des organismes modifiés par forçage génétique
- Lien interne: Réponse du ministère à la lettre ouverte