Etiquetage News

9.2.2012 | Etiquetage

bild_mais
Image: www.whytraveltofrance.com

En Allemagne, le label générique « sans génie génétique » existe depuis trois ans et accroche de plus en plus le regard du consommateur. La France introduit également à partir du 1er juillet 2012 un label similaire. L'étiquetage « sans OGM » est autorisé à figurer sur les produits alimentaires végétaux si le produit contient moins de 0.1% d'OGM, dus à une contamination inévitable ou accidentelle. Le fourrage utilisé pour la production animale peut faire état d'une impureté de 0.1% à 0.9% en OGM. Quant au miel, il pourra être qualifié de produit « sans OGM » si aucune plante génétiquement modifiée ne pousse dans un rayon de trois kilomètres autour de la ruche. En Suisse, l'indication « produit sans recours au génie génétique » est mentionnée à l'art. 7, al. 8, de l'ordonnance du département fédéral de l'intérieur (DFI) du 23 novembre 2005 sur les denrées alimentaires génétiquement modifiées (ODAlGM). Néanmoins, les conditions d'application de ce label sont si strictes qu'il est rarement utilisé tel quel. Un étiquetage spécifique de viandes provenant d'élevage utilisant des fourrages majoritairement OGM n'est pas admis. Une réglementation spécifique pour le miel est également inexistante. Ce problème d'étiquetage est néanmoins connu des autorités en la matière.

 

29.9.2011 | Etiquetage

bild_gvografik

 

Rapport OFSP: www.bag.admin.ch

Aucun OGM n'a pu être décelé dans 594 des 620 échantillons prélevés lons). Les méthodes d'analyse générales ont permis de détecter des composants d'OGM dans 4,2 % du total des échantillons.

27.10.2010 | Etiquetage

sansogmf

Image: ogm.greenpeace.fr

Carrefour lance l'étiquetage « nourri sans OGM »: une première pour la grande distribution en France Le groupe Carrefour lance cette semaine un étiquetage « Nourri sans OGM » pour 300 références alimentaires de produits animaux dans tous ses magasins en France. Cela concernera tous les produits « Engagement Qualité Carrefour », comme le porc, le veau, volailles, œufs ou poissons d'élevage.

Lien externe: Greenpeace France
Lien externe: Romandie News