190124 News wirhabenessatt1

Manifestation "wir-haben-es-satt.de"

En marge de la Semaine verte, plusieurs milliers de personnes ont manifesté pour une agriculture durable à la mi-janvier à Berlin. Ils ont appelé à un changement de politique agricole et à l'abandon de la production alimentaire industrielle. La manifestation a été organisée par la grande alliance "Nous en avons assez". Plus de 100 organisations à but non lucratif avaient appelé à une marche de protestation, menée par 170 tracteurs d'agriculteurs venus de toute l'Allemagne.

Les revendications des manifestants s'adressent à la ministre allemande de l'Agriculture Julia Klöckner. Ils exigent notamment une réorientation des subventions agricoles de l'UE. Les 6 milliards d'euros annuels du budget agricole de l'UE devraient être mieux répartis à l'avenir afin que les subventions agricoles ne profitent pas uniquement aux grandes entreprises telles que Bayer.

La campagne « Nous en avons assez » ciritique l'existence de subventions forfaitaires par hectare de terre. Concrètement, cela signifie que les 3 300 plus grandes exploitations agricoles allemandes recevraient environ un milliard d'euros par an, tandis que les 200 000 plus petites exploitations devraient se partager près de 700 millions. Cette distribution inéquitable doit cesser.

Mais les manifestations n'ont pas seulement eu lieu à Berlin. Selon l'Association fédérale pour l'environnement et la protection de la nature, environ 1 300 personnes ont manifesté à Tübingen en Bade-Wurtemberg pour une agriculture écologique et équitable.

  • Lien externe : Nous en avons assez de l'agriculture industrielle ("Wir haben es satt")

Liens

SAG Document SAG (en allemand)