190517 News GSDA

Un symbole de la Genève internationale : le bâtiment des Nations Unies. Image: Clipdealer

La Commission de politique extérieure du Conseil national doit se prononcer, aujourd’hui, sur un budget de 100.8 millions de francs pour la Genève internationale pour la période 2020-2023. Le Conseil fédéral compte allouer trois millions de francs à une fondation de recherche présidée par deux anciens pontes de Nestlé dénommée « Geneva Science and Diplomacy Anticipator ». Or, de nombreuses incertitudes planent encore sur l’objectif, la plus-value et la transparence d’une telle fondation. Tant que ces questions ne sont pas clarifiées, il n’y pas lieu de financer le projet.

L’avenir de la fondation « Geneva Science and Diplomacy Anticipator » entre les mains de Nestlé ?

Le Conseil fédéral soutient qu’une telle fondation axée sur les nouvelles technologies permettra de renforcer la position de la Genève sur la scène internationale. Pour ce faire, les conditions cadres de transparence doivent toutefois être garanties sous peine de mettre en péril la crédibilité internationale de la Suisse. Avec deux anciens membres de Nestlé à la tête de la fondation, à savoir l’ancien président de Nestlé Peter Brabeck et Patrick Aebischer, membre du conseil d’administration de Nestlé Health Science entre 2011 et 2015, un débat équilibré sur les nouvelles technologies tel que le génie génétique est inconcevable. L’argent du contribuable n’a pas à servir les intérêts d’une multinationale.

SWISSAID et l’Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique(ASGG) - StopOGM sont convaincus que la recherche et l’innovation peuvent contribuer à la lutte contre la pauvreté et au développement durable. Un rapprochement entre le milieu scientifique et diplomatique fait sens. Toutefois, les solutions aux enjeux globaux ne viendront pas forcément du secteur privé. Les personnes à la tête de cette fondation doivent donc venir de tous bords et le cercle des experts consultés élargi. SWISSAID et l’ASGG-StopOGM ont mis sur pied un site internet avec l’URL GESDA.ch pour donner la parole au plus grand nombre.

Le « principe de solidarité » est devenu obsolète dans la politique étrangère Suisse

La société civile déplore les nouvelles orientations stratégiques de la politique étrangère Suisse que ce soit dans sa politique d’état hôte ou dans sa politique de coopération internationale. Les « intérêts internes » de la Suisse prennent le pas sur ses engagements internationaux. La Suisse doit concentrer ses efforts dans la lutte contre la pauvreté et le développement durable, et l’Agenda 2030 fournit la feuille de route pour y parvenir.

  •  Lien externe : le communiqué de presse commun de l'ASGG, SAG et Swissaid sur www.gesda.ch

DOCUMENTS STOPOGM

  • StopOGM Infos 66
    Nouvelles techniques de modification génétique. Les mêmes promesses qu'il y a 20 ans
    Protéger les espèces à l'aide de manipulation génétiques ?

 

RAPPORT

Dialogue transatlantique des consommateurs, 2017

Commission d'éthique dans le domaine non humain :

Descriptions des techniques et risques

Prise de position de scientifiques

Expertises juridiques et régulation