29.05.2014 | Mise en circulation

140529familyfarm
Campagne réussie : dans le comté de Jackson, 66% de la population a voté pour l'interdiction des cultures OGM. Photo : Family Farms Coalition / Facebook

Deux comtés de l’Oregon, celui de Jackson et le comté voisin de Josephine, ont décidé en votation populaire d’interdire la culture des plantes génétiquement modifiées. Le mouvement de protestation a commencé il y a deux ans, après que le groupe agroalimentaire suisse Syngenta a fait part de son intention de planter des betteraves sucrières résistantes aux herbicides. En juin dernier, les opposants sont passés à l’acte dans le comté de Jackson, détruisant 6500 betteraves sucrières dans des champs appartenant à Syngenta et faisant du même coup la une des journaux. De crainte que leurs champs puissent être contaminés par les PGM, les agriculteurs du comté de Jackson ont alors lancé une campagne politique dans le but d’obtenir l’interdiction de cultiver des OGM. Malgré une « contre-campagne » qui leur a coûté un million de dollars, les géants de l’agroalimentaire, parmi lesquels Syngenta, DuPont Pioneer et Monsanto, n’ont pas réussi à renverser la tendance.

Le 20 mai, les 120’000 électeurs des comtés de Jackson et de Josephine se sont prononcés à raison de 66% pour les premiers et de 58% pour les seconds en faveur de l’interdiction de cultiver des plantes transgéniques. Ils ont prêté foi aux arguments de la coalition des Family Farmer, et notamment du producteur de betteraves sucrières Chuck Burr, qui a subi une perte de plus de 4’000 dollars due à des semences devenues invendables après contamination par du pollen transgénique.

L’Oregon n’ira toutefois pas plus loin. Le gouverneur John Kitzhaber a en effet signé l’an dernier une loi qui interdit les votations locales sur les cultures de PGM. Les référendums étaient déjà décidés dans les deux comtés à ce moment-là, de sorte qu’ils ont encore pu avoir lieu. Mais le gouverneur veut mettre en place une réglementation uniforme dans tout l’Etat, soucieux d’éviter les différences d’un comté à l’autre.