200412 News Potatoes

Le Prix Nobel : un prix prestigieux pour récompenser une contribution remarquable à la société ? Image: Shutterstock

L'Académie royale des sciences de Suède a décerné le prix Nobel de chimie à la Française Emmanuelle Charpentier et l'Américaine Jennifer A. Doudna pour la découverte des ciseaux moléculaires CRISPR/Cas. Ces nouveaux outils du génie génétique accélèrent significativement la manipulation de l’ADN dans un large spectre d’organismes vivants. Les ciseaux moléculaires CRISPR/Cas sont particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit de modifier génétiquement des animaux, un sujet extrêmement controversé, déjà il y a 20 ans, lors de la mise en place de la législation sur les OGM en Suisse.

L’utilisation incontrôlée de CRISPR/Cas dans le domaine de l'agriculture et de l'environnement a souvent été minimisée alors que son utilisation à des fins de modification de la lignée germinale humaine a soulevé une indignation mondiale. Jennifer Doudna, elle-même, était manifestement bouleversée par l’utilisation abusive de l’outil qu’elle avait développé, en sortant de la présentation des premiers bébé génétiquement modifiés par CRISPR/Cas par le chercheur chinois He Jiankui. Les applications des ciseaux moléculaires ont depuis longtemps échappé aux scientifiques qui les ont découverts. De même, le débat autour des applications des ciseaux moléculaires a depuis longtemps échappé aux scientifiques et s’est déplacé sur les domaines éthiques, économiques et légaux.

En effet, le nombre croissant de brevets sur les plantes et les animaux de ferme modifiés par les ciseaux moléculaires CRIPSR/Cas font que les attentes économiques dominent la discussion. Les opportunités économiques sont mises en évidence, tandis que l’accélération de la modification génétique du vivant et les risques de pillage des ressources génétiques de la planète sont négligés.

Le différend de longue date sur le lucratif brevet sur les outils CRISPR/Cas montre à quel point les intérêts économiques façonnent ces découvertes. À ce jour, des litiges juridiques subsistent entre Charpentier, Doudna et leurs universités d'une part, et le chercheur Feng Zhang, qui a également mené des recherches sur les ciseaux moléculaires, d'autre part. Dans le domaine privé, de nombreux brevets incluent déjà l’utilisation de CRISPR/Cas (300 brevets aux États-Unis et 100 en Europe). Les experts estiment la valeur marchande future des applications CRISPR/Cas à plusieurs milliards de dollars dans le monde.

Les ciseaux CRISPR/Cas vont-ils apporté une contribution remarquable à la société ? C’est à la société d'en décider.

Comment ? En définissant un cadre légal approprié aux applications de ce nouvel outil technologique, indépendamment du fait qu’un prix prestigieux ait été attribué à sa découverte.

DOCUMENTS STOPOGM

  • StopOGM Infos 66
    Nouvelles techniques de modification génétique. Les mêmes promesses qu'il y a 20 ans
    Protéger les espèces à l'aide de manipulation génétiques ?

 

RAPPORT

Dialogue transatlantique des consommateurs, 2017

Commission d'éthique dans le domaine non humain :

Descriptions des techniques et risques

Prise de position de scientifiques

Expertises juridiques et régulation