Dans une déclaration commune, des scientifiques européens mettent en garde contre l'autorisation de plantes issues du génie génétique dans l'UE sans évaluation des risques. Les signataires proviennent entre autres des domaines de la biologie moléculaire, de l'évaluation des choix technologiques, des sciences environnementales et de la médecine. Ils ne poursuivent aucun intérêt économique en rapport avec le développement et la commercialisation d'organismes génétiquement modifiés.
Des scientifiques d'Allemagne, d'Espagne, de Suisse et du Royaume-Uni s'opposent à la proposition de loi actuelle de la Commission européenne, selon laquelle les plantes issues du nouveau génie génétique pourraient à l'avenir être disséminées dans l'environnement sans examen des risques. Ils font remarquer que la proposition de loi ignore les différences essentielles entre le nouveau génie génétique et la culture conventionnelle ainsi que les risques qui y sont liés.
Dans leur déclaration commune, les experts mettent en garde contre les dangers pour l'homme et l'environnement et contre la surcharge des écosystèmes par des organismes non adaptés à l'évolution. Le message principal est le suivant : "La proposition de la Commission européenne est insuffisante pour garantir la sécurité de l'homme et de l'environnement si les plantes issues du nouveau génie génétique ou les produits qui en sont issus devaient être disséminés dans l'environnement ou autorisés à la commercialisation dans l'UE. La proposition doit être rejetée ou modifiée de manière substantielle".
Comme les scientifiques le constatent, les anciennes techniques de génie génétique permettaient de transférer des gènes au-delà des limites de l'espèce afin d'introduire de nouvelles propriétés (plantes transgéniques). Aujourd'hui, les techniques de génie génétique permettent de modifier les caractéristiques d'une espèce dans une mesure qui serait impossible ou du moins très improbable avec une sélection conventionnelle. Cela reste vrai même si aucun gène supplémentaire n'est inséré.
Les experts soulignent qu'il n'est pas scientifiquement correct de supposer que les risques du nouveau génie génétique pour l'homme et l'environnement sont généralement plus faibles que ceux des plantes transgéniques. C'est pourquoi les risques liés aux plantes transgéniques et aux plantes issues du génie génétique doivent être évalués avant toute dissémination.
Les signataires représentent une part importante des experts qui s'occupent en Europe des risques liés aux nouvelles technologies génétiques dans la perspective de la protection de l'homme et de l'environnement. Des experts qui ne travaillent pas pour les autorités et qui sont indépendants de l'industrie biotechnologique ont été sollicités.
Les experts ne sont pas seuls dans leur critique : 70 scientifiques ont récemment signé une lettre adressée à la Commission européenne, dans laquelle ils critiquent la directive européenne prévue, notamment d'un point de vue socio-économique. Ils demandent également que la proposition de la Commission européenne soit rejetée.