5.02.2014 | Semences
L’étude « Concentration of Market Power in The EU Seed Market » montre un net recul des espèces et des variétés.Image: Gerd Spelsberg / www.biosicherheit.de
L’UE discute actuellement d’une nouvelle ordonnance sur les semences. Une étude mandatée par les Verts montre à quel point il est urgent d’agir. En Europe, la concentration du marché de la semence continue de progresser rapidement. 95% des semences de légumes sont aujourd’hui contrôlés par seulement cinq entreprises. Dans le cas de la graine de betterave, les quatre principaux fournisseurs se partagent 86% du marché. Pour le maïs, la part des cinq fournisseurs les plus importants (Pinoeer, Syngenta, Limagrain, KWS, Monsanto) s’élève à 75%. La situation du blé est légèrement meilleure.
Dans cette filière, la moitié des semences provient des exploitations agricoles. La FAO estime que la diversité des plantes cultivées a diminué de 75% au cours du seul XXe siècle. Or la richesse des variétés est essentielle à l’équilibre alimentaire de l’humanité.
Il est à craindre qu’en l’absence de mesures régulatrices, le nombre des variétés va encore baisser. L’alimentation humaine repose à plus de 70% sur douze variétés de plantes et cinq espèces animales. La perte de l’agro-biodiversité affecte profondément la capacité des générations actuelles et futures de réagir aux changements climatiques et environnementaux. La diversité constitue un facteur déterminant pour la stabilité des écosystèmes agricoles.
Lien externe sur l'étude : Concentration of Market Power in The EU Seed Market.