Le bêta-carotène, contenu dans le riz doré, se dégrade rapidement. Image : GMWatch
Le riz doré génétiquement modifié contient du bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. Mais par rapport aux carottes et aux légumes à feuilles vertes, la teneur en bêta-carotène du riz doré est relativement modeste. Une étude indienne montre maintenant que le bêta-carotène se désintègre rapidement pendant le stockage du riz doré. Dans des conditions de stockage à 4°C, le taux de bêta-carotène diminue de 68-79% en 6 mois. À une température moyenne normale de 25°C, courante en Inde, la diminution atteint à 80-84%. La cuisson du riz engendre une diminution supplémentaire du taux de bêta-carotène de 17-24%.
Les scientifiques sont arrivés à la conclusion que la meilleure méthode pour conserver la teneur en bêta-carotène du riz doré consiste à le conserver sous vide afin de limiter la diminution de la teneur en bêta-carotène 54 % au lieu de plus de 80% à température ambiante.
La dégradation rapide du bêta-carotène dans le riz pendant le stockage et la cuisson montre que le riz doré n'est pas une solution dans la lutte contre le manque de vitamine A dans les pays en développement, conclut l'organisation britannique GMWatch. Les agriculteurs locaux n'auraient pas accès à l'emballage sous vide et une telle conservation ferait également grimper le prix du riz. Le développement et la promotion du riz doré est un triste gaspillage de ressources. Les millions de dollars et plus de deux décennies de recherche auraient pu être utilisés plus efficacement pour accéder à une alimentation variée, écrit Claire Robinson de GMWatch. L'expérience des Philippines le montre.
- Lien externe : Article de GMWatch