2008-2017: Augmentation du nombre d’expériences sur des animaux modifiés génétiquement
L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des sciences vétérinaires (OSAV) a publié la statistique annuelle de l'expérimentation animale en Suisse. Selon l’OSAV, 614 581 animaux au total ont été utilisés pour l'expérimentation animale en Suisse en 2017. Mais les statistiques étendues indiquent que les animaleries de laboratoire ont hébergé un total de 1 396 724 animaux. Par rapport à 2016, le nombre d'animaux utilisés pour les expériences a diminué de 2,4 %. Les deux tiers des animaux de laboratoire étaient des souris. Toutes les expériences sur les animaux doivent être approuvées par les cantons. Les villes universitaires de Bâle et de Zurich sont en tête du classement par nombre d'animaux de laboratoire utilisés.
L'expérimentation animale pour les cosmétiques a été complètement supprimée. Le nombre de tests d'assurance qualité, tels que les tests d'irritation cutanée, a été réduit ces dernières années par les principes "3R" Remplacer, Réduire et Raffiner . Cependant, le nombre d'expériences sur des animaux avec des souris génétiquement modifiées a augmenté de 34 % depuis 2008. Cela est dû en particulier aux "modèles animaux". Ces souris transgéniques sont produites dans le cadre de la recherche biomédicale sur les maladies humaines comme le cancer.
La différence entre le nombre d’animaux utilisés pour l'expérimentation animale et le nombre total d’animaux ayant passé par les animaleries de laboratoire s’explique en partie par le fait que seuls 19,1 % environ des animaux seront utilisés dans les lignées d'élevage génétiquement modifiées – les animaux qui n'ont pas le génotype nécessaire seront « sacrifiés », c’est-à-dire tués.
- Lien externe : Expériences sur les animaux en 2017 : baisse du nombre d'animaux utilisés
- Lien externe : Tierversuchsstatistik 2017 – Hintergrundinformationen
- Lien externe : Brochure: Une recherche de qualité, moins d’expériences sur les animaux
- Lien externe : Gentechnik, Patente und die Tierversuchsindustrie