Nouvelle étude de l'Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique et de la Protection suisse des animaux (PSA) sur les applications des nouvelles techniques de génie génétique chez les animaux.
Le développement d'animaux génétiquement modifiés (AGM) est en plein essor. Jamais autant d'espèces animales différentes n'ont été modifiées génétiquement à des fins de recherche et d'élevage. Les domaines d'application vont des animaux de laboratoire pour la recherche biomédicale à la protection de la nature en passant par l'agriculture, mais l'édition du génome devrait également être utilisée pour les animaux de compagnie. Et ce, à une époque où la société se préoccupe de plus en plus du bien-être des animaux de rente élevés de manière industrielle. Ce boom intervient également au moment où la viande et les produits laitiers issus de l'élevage intensif alimentent la crise climatique et de la biodiversité et où un nombre croissant de chercheurs et d'institutions appellent à réduire la consommation de produits animaux.
Dans ce contexte, la nécessité d'élaborer des directives valables à l'échelle mondiale pour l'utilisation des nouvelles techniques de génie génétique chez les animaux se fait de plus en plus pressante. En effet, les connaissances sur les organismes animaux produits à l'aide de ces technologies sont rares et les risques restent en grande partie inexplorés. Malgré cela, les autorités de certains pays ont déjà fait part de leur intention d'assouplir les règles d'autorisation pour les AGM. Et ce, bien que de graves conséquences pour la nature, les animaux eux-mêmes et l'homme ne sont pas à exclure. Il ne faut pas non plus négliger le bien-être des animaux, et notamment leurs besoins en termes de conditions d'élevage et de soins appropriés. Le bien-être de l'animal est lié au caractère modifié par génie génétique et aux effets inattendus de la modification.
Comment le développement d'AGM contribue-t-il à résoudre les problèmes existants ? Sur quoi porte la recherche ? Quels sont les nouveaux risques ? Que signifie la nouvelle vague de dissémination d'AGM pour l'environnement, les consommateurs et les animaux eux-mêmes ? Y aura-t-il à l'avenir des animaux CRISPR made in Switzerland ? Qu'est-ce qui est autorisé, qu'est-ce qui est interdit, y a-t-il des lacunes dans la législation ? Où faut-il poser de nouveaux garde-fous éthiques ? Ces questions détermineront les discussions politiques et sociales à venir, au cours desquelles des garde-fous éthiques et juridiques seront négociés pour l'utilisation d'animaux génétiquement modifiés. L'étude de l'Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique et de la Protection suisse des animaux PSA explique ces aspects du point de vue de la protection des animaux, de l'environnement et des consommateurs.
PDF : L'essor de l'édition du génome. Le génie génétique chez les animaux.