Un papillon monarque Photo: clipdealer
Lorsque la lumière du jour s'estompe et les températures chutent, le papillon monarque entame sa migration qui lui font traverser les États-Unis du Nord au Sud par nuages de millions d’individus. Ce grand et beau papillon est devenu emblématique de la conservation des espèces et, en particulier, des insectes volants aux États-Unis. Mais il pourrait disparaître. L’inventaire annuel du monarque occidental montre que sa population a atteint des creux historiques en 2018, avec une diminution de 86% par rapport à l'année précédente. La principale raison du déclin de la population est l'utilisation excessive d'herbicides.
Si l'on considère que la population totale de papillons a connu un déclin drastique de 97% depuis les années 1980, cette nouvelle est "extrêmement alarmante", comme le dit la biologiste Emma Pelton de la Xerces Society qui a effectué le récent inventaire du papillon monarque. Elle prévient que les papillons seront bientôt menacés d'extinction si rien n'est fait pour préserver leur habitat.
Mais quelle est la cause exacte du déclin massif des populations de monarques ? Les larves du monarque se nourrissent uniquement de certaines espèces d’asclépiades. Ces plantes poussent comme mauvaises herbes dans les champs de maïs et de soja. Aux Etats-Unis, où les monarques vivent en été, les monocultures à grande échelle sont très répandues. Bon nombre des plantes génétiquement modifiées qui y sont cultivées sont résistantes aux herbicides tels que le glyphosate et peuvent donc être pulvérisées sans être inhibées. Les plantes génétiquement modifiées continuent à pousser - toutes les autres plantes, y compris les asclépiades, meurent. Comme l'utilisation d'herbicides ne tue pas seulement la pousse aérienne de la plante, mais aussi son réseau racinaire, les asclépiades ont disparu de nombreux endroits aux Etats-Unis et les papillons monarques également.
La toxicité des asclépiades pour le bétail est un facteur aggravant. Les produits de l’agriculture industrielle tel que l’ensilage de maïs et les concentrés de soja sont très utilisés pour pousser la production de viande et de lait chez les bovins. Pour éviter la présence d’asclépiades dans les lots de nourriture pour le bétail, le maïs et le soja génétiquement modifiés sont aspergés de doses croissantes d’herbicides. L'utilisation excessive d'herbicides et, donc, le déclin de la population du monarque sont liés à la propagation des plantes génétiquement modifiées.
Mais les conditions climatiques extrêmes changent aussi les conditions de vie du monarque : Au cours des sept dernières années, la Californie a connu l'une des pires sécheresses de l'histoire, entraînant la stérilité du sol et la mort d'un grand nombre d'arbres.
Pour que les papillons puissent jouer leur rôle important de pollinisateurs, leur habitat doit être préservé, dit Emma Pelton. Mais il n’est pas trop tard. Les habitants pourraient planter des asclépiades dans leurs jardins pour soutenir la population monarque existante et fournir de la nourriture à leurs larves. En outre, de nouveaux arbres pourraient être plantés dans les villes, de sorte que les générations de monarques à venir dans 20 ans auront aussi de nouvelles places d'hiver. Les citoyens et les villes pourraient arrêter eux-mêmes d’utiliser des herbicides.
Ce qui se passe avec ce papillon emblématique aux États-Unis peut être transposé à d’autres espèces de papillons ou d’insectes volants. Ce déclin des espèces peut avoir de graves conséquences écologiques. Les insectes pollinisateurs dépendent souvent d’une ou plusieurs espèces végétales, comme le papillon monarque dépend des asclépiades. Tout au long de la chaîne alimentaire, d'autres animaux comme des oiseaux, dépendent de la population locale d'insectes. Si une espèce disparaît, l'existence d'une autre espèce risque d'être menacée et il y a un risque de perte de biodiversité.
- Lien externe : With 86% drop, California’s monarch butterfly population hits record low
- Lien externe : Attention aux herbicides